Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randolades 2013

La 5ème édition de la Balade contée (rebaptisée »Randolade » = compression des mots Randonnée et Balade) a eu lieu le samedi 4 mai dans la nature entre nos 3 communes de Jouques, Meyrargues et Peyrolles. Elle est organisée par les bibliothèques de Peyrolles, de Jouques, l’association Les Amis de la bibliothèque de Meyrargues et le Loubatas (Centre d’initiation à la forêt méditerranéenne), avec l’aide financière directe des deux communes (Peyrolles et Jouques), la bibliothèque de Meyrargues et la CPA (département du livre).

Le déroulement est toujours le même : les trois groupes de randonneur partent le matin, chacun de sa commune (le nôtre part du pont Saint Joseph), chaque groupe s’achemine vers Le Loubatas, accompagné par un conteur(se) pendant son déplacement. Sur son chemin, le groupe s’arrête trois ou quatre fois, pour écouter son conteur. Vers 13 h tout le monde arrive au Loubatas, accueilli par les animateurs locaux, puis, c’est le pique-nique. Une fois que tout le monde a repris des forces, le « ballet » de contes continue (en échangeant à chaque fois le conteur et l’endroit du conte) : c’est le conte digestif, la sieste contée, le conte par les sentiers.

La journée s’achève dans une carrière, prêtée par son propriétaire pour cette occasion, et c’est le conte « choral » (les trois conteurs en même temps) qui, du haut d’un promontoire (comme d’une chaire de cathédrale) comblent tous les spectateurs (même ceux qui se sont joints aux autres dans l’après-midi : tous les « éclopés » qui ne peuvent marcher, les retardataires et autres).

Cette journée magique se termine ici, avec beaucoup de regret des participants, puis ceux qui se sont inscrits repartent vers chez eux en bus commandé pour cette occasion (histoire de ne pas refaire à pieds tous les kilomètres faits le matin).

Chaque année les conteurs (professionnels) changent, chaque année la journée se déroule dans une bonne ambiance, remplie de la magie des belles histoires.

Vivement la Randolade 2014 !!

Mais, le 22 juin, il y aura à Meyrargues un autre temps fort pour ceux qui aiment le CONTE (avec moins de marche qu’à la Randolade) : La Nuit du conte, organisée par Les Amis de la bibliothèque. Toujours avec trois conteurs (chaque fois différents), à trois endroits différents autour du château et à proximité de l’aqueduc romain de Meyrargues, avec deux conteurs dans le pré et, chacun avec son pique-nique mangé ensemble, puis vers 21h, pour clore la soirée, le spectacle-conte dans le parc du château, avec Lamine Diagne (conteur africain) et sa musicienne. Une soirée à NE MANQUER en aucun cas !!!

Diaporama