Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'édition 2013 de la Nuit du Conte à Meyrargues, la 12ième a été une nouvelle fois une belle réussite ce 22 juin. La météo était clémente, une chance avec le printemps maussade et un été qui tarde à s'installer. Le mistral a chassé les nuages sans trop perturber les conteurs et les nombreux participants venus en famille.

C'est un rendez-vous magique qui débute au pied d'un vieux chêne protégeant petits et grands des derniers rayons du soleil. Là, Nicole Bossy nous a emmené au travers de ses contes dans une commune proche de chez nous, à la Tour d'Aigues mais bien loin de nos soucis quotidiens. Et, comme elle dit, "cric et crac, les histoires nous ont été transmises, elles sont faites pour voyager".

Après le pique-nique sorti du sac dans le pré, nous avons rejoint Jean Louis Reinard juste devant l'aqueduc romain. Nouveau lieu, nouvelle ambiance. Les mots en français, en provençal, fusent, rythment les contes avec poésie et humour. L'agasse, le parpaillou, la damiséla apparaissaient alors ... dans nos têtes.

Il fut alors temps de rejoindre la compagnie de l'Enelle avec Lamine Diane, Sibongile Mbambo et Frédéric Salles au début du chemin du Ligoures au pied d'une falaise permettant une acoustique extraordinaire. Ici, la pénombre nous a enveloppé doucement jusqu'au moment où seules des bougies permettaient de distinguer quelque peu les visages des artistes. La voix de Lamine Diane, aidée par la musique, a permis de traverser la méditerranée pour se retrouver dans la savane africaine.

Que de souvenirs ! Vivement l'édition 2014.

Voici quelques extraits en vidéo

Tag(s) : #nuit, #conte, #meyrargues, #amis, #bibliothèque